EDUCATION À LA CITOYENNETÉ – APPROCHE DU PROCESSUS GÉNOCIDAIRE
Dans le cadre des missions de l’école, l’éducation à la citoyenneté est un enjeu fondamental pour tous ceux et celles qui veulent vivre en paix, en harmonie avec les autres, dans le respect de l’Etat de droit et de la participation démocratique. À l’opposé d’une telle situation dont nous pouvons rêver, les régimes totalitaires offrent le modèle de sociétés organisées sur l’arbitraire, l’exclusion, et la peur. Les exemples – hélas – ne manquent pas et ces régimes totalitaires sont souvent reconnus pour avoir planifié l’organisation systématique de génocides d’une partie de leur population. L’objectif du cours vise à identifier les mécanismes génocidaires dans un but de prévention et de préservation de la démocratie.
La question problème de départ renvoie à la définition du terme ‘génocide’. Pour y répondre le cours s’appuie sur les exemples de l’histoire, et tout particulièrement sur le cas de la Shoah (à savoir l’extermination des Juifs au cours de la Seconde guerre mondiale) qui constitue le génocide le plus connu à ce jour.
1. Dans un premier temps, le cours invite à prendre connaissance des faits historiques concernant la Shoah :- La situation de départ avant 1935 (Lois de Nuremberg) comment l’antisémitisme lattent a débouché sur des décisions politiques d’un état racial
- Le processus de déroulement de la Shoah : l’identification à l’exclusion à la spoliation à la déportation à l’extermination
- Les conséquences d’une tragédie humaine sur des générations complètes.
3. Dans une troisième étape le cours tirera les leçons de l’exemple pour définir le concept de ‘génocide’ et pour prévenir toute dérive qui pourrait conduire à une reproduction de tels modèles.
- Critique des idéologies (passées et présentes) fondées sur l’exclusion : tant dans le registre politique, qu’éthique ou religieux.
- Distinction entre les notions de patriotisme, nationalisme et fanatisme.