De la Shoah et autres génocides

RWA09
Alain VAN DER STAPPEN

Description du cours

Description

EDUCATION À LA CITOYENNETÉ – APPROCHE DU PROCESSUS GÉNOCIDAIRE 

               Dans le cadre des missions de l’école, l’éducation à la citoyenneté est un enjeu fondamental pour tous ceux et celles qui veulent vivre en paix, en harmonie avec les autres, dans le respect de l’Etat de droit et de la participation démocratique. À l’opposé d’une telle situation dont nous pouvons rêver, les régimes totalitaires offrent le modèle de sociétés organisées sur l’arbitraire, l’exclusion, et la peur. Les exemples – hélas – ne manquent pas et ces régimes totalitaires sont souvent reconnus pour avoir planifié l’organisation systématique de génocides d’une partie de leur population.  L’objectif du cours vise à identifier les mécanismes génocidaires dans un but de prévention et de préservation de la démocratie. 

            La question problème de départ renvoie à la définition du terme ‘génocide’. Pour y répondre le cours s’appuie sur les exemples de l’histoire, et tout particulièrement sur le cas de la Shoah  (à savoir l’extermination des Juifs au cours de la Seconde guerre mondiale) qui constitue le génocide le plus connu à ce jour.

 1.  Dans un premier temps, le cours invite à prendre connaissance des faits historiques concernant la Shoah :
  1. La situation de départ avant 1935 (Lois de Nuremberg) comment l’antisémitisme lattent a débouché sur des décisions politiques d’un état racial
  2. Le processus de déroulement de la Shoah : l’identification à l’exclusion à la spoliation à la déportation à l’extermination
  3. Les conséquences d’une tragédie humaine sur des générations complètes.
 2.  Dans un second temps le cours vise à établir un parallélisme entre la Shoah et d’autres génocides connus. Similitudes de méthodes, diversités des communautés visées.  

 3. Dans une troisième étape le cours tirera les leçons de l’exemple pour définir le concept de ‘génocide’ et pour prévenir toute dérive qui pourrait conduire à une reproduction de tels modèles.

  1. Critique des idéologies (passées et présentes) fondées sur l’exclusion : tant dans le registre politique, qu’éthique ou religieux.
  2. Distinction entre les notions de patriotisme, nationalisme et fanatisme.

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Activités d'enseignement-apprentissage

          Dans une première approche, les étudiants prennent connaissance des faits historiques au travers de documents sous forme d’affiches, cartes, supports audio-visuels, présentant les étapes de la Shoah.

  Durant cette phase du cours, les questions diverses posées par le comportement des citoyens appelleront des débats et des échanges en classe. 

          D’un point de vue plus personnel, chaque étudiant peut également se forger une idée au travers des témoignages écrits de rescapés (enfants juifs cachés, prisonniers ayant survécu, etc.). Au cours de ces apprentissages, l’étudiant pourra rencontrer éventuellement des témoins des événements et partager leur expérience.

 

Ressources humaines et physiques

Quel lien avec d'autres génocides ? Situation au Rwanda.

         Il apparaît intéressant de dresser une comparaison entre les situations vécues par les uns et les autres, rescapés Juifs ou Rwandais, victimes d'un processus d'élimination planifié et systématique.

         Echanger des points de vue entre étudiants européens et citoyens rwandais sera l'une des démarches de ce cours. En rapprochant les idées, on rapproche les peuples dans une volonté de mieux se connaître et donc de se respecter.

A cet effet, le site ALANCO permet de lier des contacts (via la rubrique du forum) et d'envisager une manière commune de conduire le projet de citoyenneté pour les uns et les autres. Enfin, une rencontre entre Belges et Rwandais pourrait être envisagée selon des modalités à définir.


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