Le théâtre:
Le cours sur le théâtre s'inscrit dans le cadre de la 5e et de la 6e année. Il coïncide avec l'invitation adressée en classe pour la formule d'abonnement à la saison théâtrale de la région.
Parler de théâtre sans en connaître les aspects concrets au travers d'une expérience vécue en tant que spectateur ou acteur, relève de la gageure. Il importe donc d'enrichir l'analyse de pièces par la diversité des expériences de spectacles auxquels on a participé. En bref, on joue l'oeuvre de Molière - pour ne citer que lui - depuis des générations de représentations, mais ce n'est jamais le même spectacle qui nous est donné de voir. Le sens donné au texte subit l'influence des circonstances de la communication : le contexte dans lequel s'inscrit la représentation, le choix de la mise en scène, les intentions explicites ou implicites de mettre en évidence certains aspects,... Autant de facteurs qui ne pourront échapper à l'observation critique de l'analyse réalisée à l'issue d'une représentation.
Pour mieux cerner les diverses facettes du théâtre proposées dans les documents ci-joints, il y aura lieu de distinguer l'aspect historique de l'aspect communicationnel du genre théâtral.
Enfin, une série de grilles d'évaluation ciblent les projets de lecture, d'écriture, ou de mise en voix du texte théâtral.