Qui sommes nous
Créée en 1991, la société ALANCO est avant tout une société de service, centrée essentiellement sur les prestations de cours théoriques destinés aux personnes candidates au permis B. Elle entretient ainsi un partenariat avec diverses auto-écoles mais peut également destiner ses prestations de cours dans le cadre du milieu scolaire pour les élèves de terminale susceptibles de passer leur permis de conduire.
Par ailleurs, la société ALANCO propose aux aînés, déjà titulaires d’un permis B, une formation de mise à jour de leurs connaissances du Code de la Route – appelé à devenir prochainement Code de la Voie Publique – afin de se sentir plus à l’aise face aux nombreuses évolutions et transformations qu’a subi le domaine de la mobilité en Belgique et en Europe. À cet effet, des supports numériques sont disponibles sur le présent site moyennant un accès payant pour une somme modique.
Enfin, dans le cadre de la prévention des risques d’accident notamment lors des déplacements professionnels, la société ALANCO met des modules de formation à la disposition des entreprises qui souhaitent voir leur personnel mieux instruit sur les nouvelles dispositions et réglementations routières qui vont s’imposer dès 2026.
Nos valeurs et nos engagements
Détenteur du Brevet III délivré par les services du SFP Ministère de la Mobilité et des Transports (Belgique), notre instructeur par ailleurs agrégé de l’enseignement, possède toutes les capacités pour aborder la formation en groupe et œuvre à donner à chaque postulant les conditions d’une bonne maîtrise des questions relatives à la circulation routière d’aujourd’hui.
L’avènement du XXIe siècle a vu le contexte de la mobilité changer en raison de la lutte contre le réchauffement climatique. Ceci engage les instances concernées (secteur public, privé, particuliers) à intégrer dans leurs choix et priorités un engagement en faveur d’une gestion plus responsable à l’égard de l’environnement, notamment en matière de pollution et d’émission de gaz CO². À cet effet, ALANCO s’engage à préciser les principes d’une conduite conforme aux règles de sécurité routière, mais également économique et respectueuse de l’environnement. Il s’agit notamment d’adapter le comportement du (futur) conducteur au potentiel technologique des moteurs modernes qui s’inscrivent dans le domaine de l’électromobilité.
Parce que nous ne prenons pas la route mais que nous la partageons avec les autres usagers, soyons respectueux des uns et des autres et de la nature qui nous entoure.